Edito_________________________

 

Travail : la valeur dans tous ses états !

 

Valeur travail, production de valeur, partage de la valeur, valeurs de l’entreprise, valeurs partagées, … quand on parle de travail le mot valeur s’invite presque immanquablement dans la conversation. Avec des sens différents et parfois antagonistes.

Pour Marx, la valeur procède du temps de travail humain qui est la forme dominante de la richesse dans le monde capitaliste et elle se décline en valeur d’usage et valeur d’échange, souvent en contradiction avec les valeurs humaines promues par notre société.

Quant à la valeur « valeur travail », elle est le plus souvent présentée comme un facteur de socialisation, de transformation du monde ou de réalisation de soi, au centre d’aspirations communes, voire comme le ciment d’une unité nationale qui se réalise dans l’effort. C’est cette vision qui a fait du travail, une « valeur sociétale ». Valeur aujourd’hui remise en question par certains courants de l’écologie politique, en tant qu’elle est le moteur d’une croissance et pilier d’une prospérité économique considérées comme une altération de la nature. Cependant, dans les esprits comme dans les cœurs, la conscience écologique voit aujourd’hui émerger un grand rival, celui de l’inflation et de son corollaire, la perte de pouvoir d’achat. Alors que l’on imaginait être entré dans un monde où le sens que l’on donne à son travail et les valeurs portées par l’entreprise pour qui l’on travaille étaient devenus prépondérants, la rémunération, le temps et les conditions de travail, la flexibilité, bref, les revendications traditionnelles portées par des générations de salariés semblent avoir repris le dessus sous le poids de la nécessité.

Dans ce contexte, adhérer à la raison d’être de l’entreprise et partager ses valeurs, en quelque sorte faire un travail qui a du sens, n’écartera pas grand monde de la réalité d’un travail destiné à subvenir aux nécessités de la vie. Là aussi, comme dans d’autres domaines et de toute évidence, il n’y aura pas de vraie transformation sociétale sans justice sociale.

 

 

Jacques MARCEAU, Président d’Aromates, cofondateur des Assises Sens et Travail